De nombreux jeunes LGBT sans-abri aux Etats-Unis

L’étude publiée par des chercheurs de l’université de Chicago cette semaine fait peur. Pour la première fois, elle recense les jeunes américains qui vivraient dans la rue et dans les refuges. Une majorité de sans-abris concernent les jeunes noirs, hispaniques et LGBTs.

« Notre étude avait pour objectif de donner à notre nation pour la première fois une vision plus complète de la jeunesse sans-abri en incorporant des jeunes gens qui ne sont pas toujours comptabilisés », a expliqué l’un des chercheurs. Elle a dénombré au moins 700 000 adolescents – entre 13 et 17 ans – sans domicile fixe et 3,5 millions de jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Les Noirs et les Hispaniques sont particulièrement concernés ainsi que les personnes de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre), ont souligné les chercheurs. Ils estiment que les résultats de leur étude pourraient aider les autorités à appréhender le problème. De nombreux jeunes ont indiqué être sans-abri pour la première fois, ce qui signifie qu’une action rapide est essentielle.

« Nous avons une obligation collective de nous assurer que tous les jeunes disposent d’une chance de réussir, depuis le plus jeune âge », a relevé Bryan Samuels, de l’université de Chicago. « Nous pouvons nous pencher sur les opportunités manquées à l’école, au sein des quartiers et dans les services publics » pour endiguer le phénomène chez les jeunes, a-t-il ajouté.

L’étude a également établi que le taux de jeunes sans-abri était similaire dans les zones urbaines et rurales, même s’ils sont moins visibles dans les campagnes.