Un journal chrétien critiqué pour une photo de gays

Le journal des Églises réformées de Genève, de Vaud, de Neuchâtel, de Berne et du Jura est au cœur d’une polémique sans précédent. Au cœur du scandale : une photo de deux homosexuels enlacés, l’un d’eux a les bras en croix, voulant illustrée un dossier sur l’accueil par l’Église de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexe (LGBTI). Saluons tout d’abord l’œuvre signée par l’artiste Elisabeth Ohlson Wallin.

«Une photographie que certains lecteurs estiment offensante, blasphématoire, sacrilège ou encore scandaleuse, énumère Gilles Bourquin, corédacteur en chef de Réformés et théologien. Certains disent même ne plus vouloir recevoir le journal car cette photo dépasse ce qu’ils peuvent supporter. »

Gilles Bourquin revient sur les accusations de blasphème. «Nous n’avons pas voulu dire que le Christ était homosexuel. Loin de nous l’idée de choquer. En traitant du sujet délicat de la reconnaissance de l’orientation sexuelle des LGBTI, nous voulons nous montrer solidaires et rendre conscient que ces personnes sont persécutées dans bien des pays, hors d’Europe. C’est aussi cela, le rôle d’un journal d’Église.»

De notre côté, nous souhaitons féliciter la démarche du journal des Églises réformées.