Journée mondiale de lutte contre le SIDA

sida

A l’occasion de la journée mondiale contre le sida qui a lieu ce mardi, une enquête du laboratoire Janssen, de l’AIUS (Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie) et de l’ENIPSE (Equipe nationale d’Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprises) lève le voile sur le dépistage du Vih. Plus d’un tiers des répondants n’ont jamais fait de test.

« Beaucoup de jeunes ne se sentent pas concernés par le sida, qui ne les effraye plus. Ils ont l’impression que c’est une maladie d’une autre génération que la leur et n’éprouvent pas le besoin de se tester », explique Antonio Alexandre, le directeur de l’ENIPSE.

Les traitements préventifs contre le VIH (PrEP) utilisant le Truvada sont autorisés en France dans des centres spécialisés à partir du 1er janvier prochain. Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CEGIDD) pourront mettre en place ces traitements pour des personnes particulièrement exposées au risque de contamination par le VIH.

En France on compte 6500 nouvelles contaminations chaque année. Aujourd’hui dans le monde, une ville fait figure de modèle : San Francisco épicentre du Sida il y a 30 ans. C’est maintenant la ville où il ne fait plus peur, grâce entre autres, à la PREP.

Désormais 15,8 millions de personnes reçoivent un traitement anti-sida dans le monde. C’est deux fois plus qu’il y a cinq ans. Mais la maladie a encore tué 1,2 million de personnes l’an passé.