Justin Fashanu, premier footballeur gay, au Hall of Fame Fév19

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Justin Fashanu, premier footballeur gay, au Hall of Fame

Justin Fashanu, premier joueur professionnel anglais à avoir revendiqué publiquement son homosexualité en 1990, entrera mercredi parmi les grandes gloires du football anglais dans le musée du « Hall of Fame

Cette date marque le 59e anniversaire de l’attaquant qui s’est suicidé par pendaison huit ans après sa confession, mal accueillie notamment par son frère John qui avait qualifié Justin de « paria » dans sa famille, affirmant qu’il ne voulait que « se faire remarquer ».

Attaquant très athlétique, John était lui aussi footballeur et évoluait au sein du « crazy gang » (gang des dingues) de l’équipe de Wimbledon, à la réputation de bad boys bien établie.

Justin Fashanu avait connu un début de carrière très prometteur, ses performances avec Norwich – dont un but contre Liverpool qui avait été élu but de la saison 1979/1980 – lui avaient valu un transfert à un million de livres vers Nottingham Forest, une somme alors inédite pour un joueur de couleur. Il n’a cependant jamais eu la confiance du très exigeant Brian Clough à Forest et il a très souvent changé de maillots ensuite.

C’est sa nièce Amal, la fille de John, qui avait neuf ans au moment du suicide de son oncle, qui recevra cet honneur en son nom. Journaliste, elle s’occupe – aux côtés de son père qui a fait amende honorable sur ses prises de positions passées – de la Fondation Justin Fashanu qui lutte contre l’homophobie, le racisme et les troubles mentaux chez les footballeurs.

« Wow, il reçoit enfin la reconnaissance qu’il mérite », a commenté Amal Fashanu dans le Daily Mirror. « Les gens ont tendance à oublier à quel point il était talentueux parce qu’il était gay. C’est un geste important et un grand pas en avant parce qu’ils le reconnaissent enfin sur un tout autre niveau », a-t-elle ajouté.