La famille d’Alan Turing réclame le pardon pour 49 000 homosexuels

La famille d’Alan Turing demande que le gouvernement offre un pardon à 49 000 autres hommes poursuivis pour leur homosexualité. Après le pardon offert à Alan Turing en 2013, la famille du mathématicien exige que toutes les autres personnes aussi condamnées soient aussi pardonnées par l’État britannique.

Comme l’écrit The Guardian, M. Turing, dont les travaux pour casser les codes militaires allemands ont été essentiels à l’effort de guerre britannique pour gagner la Deuxième Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie, a été reconnu coupable, en 1952, de grossière indécence avec un jeune homme de 19 ans, a subi une castration chimique, et est mort deux ans plus tard d’un empoisonnement au cyanure dans ce qui semble avoir été un suicide.

Turing a reçu un pardon royal posthume en 2013, et des militants veulent que le gouvernement pardonne tous les autres hommes condamnés en vertu de cette loi passéiste. Le petit neveu de Turing, Nevil Hunt; sa petite-nièce, Rachel Barnes, et le fils de cette dernière, Thomas, doivent remettre une pétition au 10 Downing Street, pétition forte de près de 500 000 signatures.

L’interprétation de Turing par l’acteur Benedict Cumberbatch, qui lui a valu une mise en nomination aux Oscar, a ramené l’existence du mathématicien à l’avant-plan. Le film suit le scientifique alors que celui-ci travaille comme briseur de code à Bletchley Park pour l’Université de Manchester, avant d’être présenté comme le père de l’informatique moderne, et de montrer ensuite sa mort tragique.