La Macédoine interdit le mariage gay

Alors que de nombreux pays à travers la planète légalise le mariage homosexuel, la Macédoine fait marche arrière ! Le Parlement a adopté un amendement constitutionnel interdisant le mariage entre personnes du même sexe.

Cet amendement, adopté le 20 janvier, définit le mariage uniquement comme l’union d’un homme et d’une femme, ce qui, selon le gouvernement, « affirmera, promouvra et protègera » les fondements traditionnels de la société. Cela revient à interdire le mariage entre personnes du même sexe.

« Le vote du 20 janvier va aggraver les discriminations, les violences et l’intolérance se fondant sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre en Macédoine », a déclaré Gauri van Gulik, directrice adjointe du programme Europe d’Amnesty International.

Une version précédente de cet amendement proposait en outre l’interdiction des unions civiles entre personnes du même sexe, et des autres types de pactes civils. Cette clause a été retirée après que le Conseil de l’Europe l’a déclarée incompatible avec la Convention européenne des droits de l’homme.

Douze pays européens ont déjà légalisé le mariage entre personnes du même sexe et une vingtaine autorisent l’enregistrement de partenariats civils.