La PrEP par les généralistes retoquée par le Conseil d’État
Selon vih.org, le Conseil d’Etat a retoqué le texte du décret d’autorisation de la primoprescription de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par les médecins généralistes.
Le Conseil d’État a estimé que l’autorisation de mise sur le marché (AAM) des médicaments utilisés pour la PrEP (le Truvada® et ses génériques) évoquait un traitement initié par «un médecin spécialiste», et que, même avec la solution de e-learning mise en place, les médecins généralistes ne correspondaient pas à cette description.
Aides «exprime son incompréhension face à cet échec sur cet enjeu de santé publique», cette décision est «liée à des points juridiques non anticipés par le Ministère des Solidarité et de la Santé qui freine ainsi le déploiement d’un des outils le plus efficace dans la lutte contre le VIH/sida».
L’association de lutte contre le sida rappelle d’ailleurs que, «sur la période de mars à septembre 2020, par rapport à la même période en 2019, une baisse de 27 435 prescriptions a d’ailleurs été constatée». Un chiffre qui s’explique en partie, toujours selon l’association, «par la crise sanitaire et la saturation des hôpitaux»: «Il faut rattraper ce retard, la prescription en ville pouvait le permettre».
Commentaires récents