La Slovénie dit non au mariage gay

48901234_ID3571246_05_gay_ap_225940_029KQ4_0

Après le oui des députés en mars, les Slovènes ont refuséà plus de 60%, de légaliser le mariage homosexuel lors d’un référendum. A noter que 35% seulement des Slovènes ont pris part au vote.

La Slovénie était le premier pays de l’ex bloc communiste à avoir ouvert le mariage aux couples homosexuels. La loi avait été adoptée à une large majorité au Parlement par la gauche et le parti centriste du Premier ministre Miro Cerar et elle donnait aux couples gays et lesbiens les mêmes droits qu’aux hétérosexuels, dont celui de l’adoption, point le plus contesté par les opposants au mariage gay.

Le pape François avait plaidé cette semaine pour le «non», invitant les Slovènes à «soutenir la famille, structure de référence de la vie en société». Dans ce petit pays de l’UE de deux millions d’habitants, les opposants au mariage homosexuel étaient soutenus par l’opposition de droite et l’Eglise catholique. Ces derniers sont les initiateurs du scrutin dont ils avaient enclenché le processus dès l’adoption de la loi au Parlement en collectant les 40 000 signatures nécessaires à la tenue d’un référendum d’initiative populaire.

La loi votée en mars avait redéfini le mariage comme «l’union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe». Après la victoire du non, le code de la famille devrait revenir à sa formulation initiale et limiter les droits des homosexuels à l’union civile, en vigueur depuis plusieurs années. L’organisation du référendum a suspendu l’application de la loi et aucun couple homosexuel ne s’est encore passé la bague au doigt.