UE : la tournée homophobe d’un diplomate russe

dolgov3Konstantin Dolgov

A quelques jours des Jeux Olympiques de Sotchi, Moscou jouera-t-elle avec le feu ? Elle a envoyé à Bruxelles cette semaine son diplomate, auteur du rapport sur les droits humains en Europe. Un rapport dans lequel la Russie reproche à l’UE de vouloir imposer partout ses propres conceptions libérales et sociétales, notamment sur les droits des homosexuels. Konstantin Dolgov, le diplomate, a ainsi passé deux jours dans la capitale européenne pour faire la promotion de son rapport et a rencontré en toute tranquillité des députés de la commission des droits de l’Homme. Il a même tenu une conférence de presse à l’ambassade de Russie lançant des propos pour le moins ambigus.

« Si un patineur a l’intention de ne pas venir en tant que membre de l’équipe olympique mais pour lutter contre une loi dans le pays d’accueil, il a un comportement négatif. Ce patineur ne respecterait pas les principes olympiques » a lancé le diplomate russe lors de sa conférence de presse à Bruxelles. « Il n’y a pas de discriminations envers les gens de la communauté LGBT en Russie. Certes, il y a des incidents mais partout dans le monde des incidents se produisent » a-t-il ajouté.

Le rapport de 153 pages conçu par Konstantin Dolgov, chargé des droits de l’homme au ministère russe des Affaires étrangères, accuse l’UE de chercher à diffuser partout « ses valeurs néo-libérales » considérées comme un « mode de vie universel » qui devrait s’imposer à tous les pays du monde. « Cela est particulièrement évident dans la promotion agressive des droits des minorités sexuelles », affirme le rapport, « une approche qui suscite des résistances non seulement dans les pays qui maintiennent les valeurs traditionnelles mais aussi dans ceux qui on toujours adopté une attitude libérale envers les homosexuels ». Le texte cite en exemple l’opposition d’une partie de la population française à la loi sur le mariage homosexuel l’an dernier. Un comble !