La Tunisie interdit la diffusion de Call me by your name

Le ministère des Affaires culturelles tunisien a refusé de délivrer le visa d’exploitation au film Call me by your name. Une première projection était programmée dans une salle de la capitale. Le film largement salué par la critique et déjà nominé dans plusieurs festivals et compétitions est considéré trop sexe par les autorités tunisiennes et traite surtout d’un sujet encore tabou : l’homosexualité !

Officieusement, le ministère a demandé à la direction du Colisée de ne pas projeter le film « pour éviter les problèmes ». Le film « a été interdit », a affirmé le distributeur Lassaad Goubantini, en dénonçant « une atteinte aux libertés » et en jugeant que l’interdiction était « sûrement due au sujet du film ».

« Nous avons déposé la demande d’autorisation auprès du ministère de la Culture (…). Nous leur avons même proposé le visionnage (du film) à titre exceptionnel avant la projection pour savoir si ça passait ou pas. Malgré tout ça, on nous a refusé le visa », a précisé Lassaad Goubantini.

Le long-métrage de l’Italien Luca Guadagnino raconte l’éclosion d’une histoire d’amour entre un adolescent de 17 ans et un homme plus âgé.