L’appel pour gracier 50 000 gays condamnés en Grande-Bretagne

Dans une lettre publiée samedi par le quotidien « The Guardian », Benedict Cumberbatch et d’autres personnalités comme Stephen Fry, demandent au gouvernement britannique de gracier tous les hommes autrefois condamnés pour homosexualité au Royaume-Uni.

« Les excuses (présentées en 2009 par le gouvernement de Gordon Brown) et la grâce (accordée en 2013 par la reine) d’Alan Turing sont les bienvenues mais laissent de côté plus de 49 000 hommes qui ont été condamnés par la même loi et dont beaucoup se sont suicidés », écrivent-ils d’abord dans cette lettre ouverte.

Le génie des mathématiques Alan Turing, qu’interprète Benedict Cumberbatch dans « The Imitation Game », a en effet été condamné en 1952 pour « outrage aux bonnes mœurs » et contraint à la castration chimique. Il est mort deux ans plus tard à l’âge de 41 ans, empoisonné au cyanure.

Avec Stephen Fry (« The Hobbit », « V pour Vendetta »), Mortem Tyldem (réalisateur d’« Imitation Game ») ou encore Rachel Barnes, la nièce d’Alan Turing, Benedict Cumberbatch ajoute : « Les lois homophobes du Royaume-Uni ont rendu intolérable la vie de générations d’hommes homosexuels et bisexuels. C’est aux jeunes leaders d’aujourd’hui, y compris le Duc et la Duchesse de Cambridge, de reconnaître cette facette de notre histoire et de ne pas la laisser perdurer ». Les signataires concluent enfin : « Nous appelons le gouvernement à entamer une discussion sur la possibilité de gracier tous les hommes, vivants ou décédés, qui, comme Alan Turing ont été reconnus coupables. »