L’Arkansas encourage les entreprises à la discrimination contre les gays

2014-07-014

L’Arkansas a voté la semaine dernière une loi interdisant les villes à protéger les homosexuels contre la discrimination. Pire, le projet de loi appelé Intrastate Commerce Improvement incite même les entreprises à lutter contre les droits des gays.

Concrètement, le projet de loi empêche toute ville et tout comté d’étendre la protection des droits civils aux homosexuels comme avait essayé de la faire la ville de Fayetteville.

Les droits en faveur des homosexuels sont rares. Rappelons qu’il est tout à fait légal dans la plupart des Etats américains de licencier un employé parce qu’il est gay ! Même si certains Etats ont voté des lois contre ce genre de discrimination, les injustices contre les personnes Lgbt sont nombreuses.

Mais la loi votée en Arkansas est-elle constitutionnelle, se demandent les juristes qui rappellent que la même loi a été annulée en 1996 dans le Colorado par la Cour suprême. Elle interdisait aux homosexuelles de recevoir une protection juridique contre la discrimination.