L’armée US ne pourra étendre les droits aux couples non mariés

marines_march_in_2011_nyc_veterans_day_parade-001

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé que, puisque la Cour suprême a légalisé le mariage pour les couples de personnes de même sexe, les avantages sociaux donnés jusqu’ici aux hétérosexuels mariés seront désormais étendus aux conjoints gays à partir de la fin août. En revanche, les soins de santé, de logement et autres ne seront pas accordés aux partenaires homosexuels qui ne sont pas mariés.

Par ailleurs, le ministère de la Défense pourra accorder jusqu’à 10 jours de congés aux militaires de même sexe afin qu’ils puissent voyager vers des États américains où ils peuvent se marier légalement. Une première. Les couples intéressés n’auront plus à remplir une déclaration comme le projet le prévoyait initialement.

Le ministère de la Défense estime qu’il y a 18 000 couples homosexuels dans son armée mais sans indiquer combien de couples sont mariés à ce jour.

En décembre 2010, le Congrès des Etats-Unis avait approuvé, après un ultime vote au Sénat, l’abrogation de la controversée loi de 1993 qui interdisait aux soldats américains d’afficher leur homosexualité, sous peine de renvoi.