Le mariage gay pas une priorité pour les Français

Selon un sondage Ifop, le mariage gay n’est pas une “priorité” pour 70% des personnes interrogées. Une précision de taille : le sondage a été commandé par le collectif de la Manif pour tous, emmené par la polémiste et humoriste catholique Frigide Barjot. En revanche, une majorité pointe l’urgence de s’attaquer aux dossiers de la réduction de la dette publique (62%) ou de la lutte contre la désindustrialisation (56%).

Même d’autres sujets sociétaux comme la dépendance (30%) ou la réforme de la formation professionnelle (24%) arrivent largement devant le mariage pour tous, jugé prioritaire par seulement 5% des sondés.

Réponse de Frigide Barjot : «Ces chiffres reflètent un sentiment diffus de malaise vis-à-vis du mariage pour tous. Seuls 11% des sondés de gauche le trouvent prioritaire. On les a obligés à monter dans un train mais il n’y a pas d’adhésion massive à ce projet de loi qui est vécu par beaucoup comme une diversion politique pour ne pas parler des vrais problèmes économiques. Ce résultat nous donne beaucoup d’espoir pour la suite”.

Pour ne rien arranger, 66% des sondés trouvent regrettable (31%) ou choquante (35%) la disparition des termes «père» et «mère» dans les actes de naissance. «Les Français les plus âgés, dont l’attachement au schéma traditionnel de la famille est plus fort, sont les plus déstabilisés par cette conséquence administrative, décrypte l’Ifop.