Le mariage gay, un projet de loi dès septembre

La promesse 31 du candidat Hollande est en passe d’être concrétisée. Un projet de loi sur le mariage homosexuel, piloté par le ministre de la Justice, sera sera présenté au Parlement à la rentrée, courant septembre. C’est ce qu’annonce le gouvernement à quelques heures de la Gay Pride parisienne qui se déroule ce samedi.

D’ici un an, le nouveau texte devrait être voté. Entre temps, le projet fera un tour au Conseil supérieur de l’adoption, au Conseil d’Etat avant le Parlement. Sans coup de théatre, il devrait être adopté. Le texte de loi pourrait inclure un volet sur le statut juridique des tiers qui participent à l’éducation des enfants.

Dans un récent sondage, 63% des français se disent favorables au « mariage ouvert à tous ». Malgré tout, le projet de loi risque de faire débat. Rappelons que Dominique Bertionotti, ministre déléguée à la famille, a été accueillie sous les huées au Congrès de l’Union nationale des associations familiales, samedi dernier à une semaine de la Gay Pride de Paris.