Le Pakistan censure la une du New York Times
Le Pakistan n’a pas hésité à censurer la une du New York Times qui est publié dans le pays. En cause : une photo sur laquelle deux Chinois se tiennent la main et s’embrassent. Les médias locaux s’en étonnent alors que voir deux hommes main dans la main est courant au Pakistan. L’éditeur local du NYT n’est pas du même avis !
C’est avec une couverture sans photo (remplacée par un espace blanc !) que les lecteurs pakistanais ont découvert le numéro du New York Times la semaine dernière. Elle devait accompagner un article d’Edward Wong et Vanessa Piao sur le procès en Chine qui remet en cause l’interdiction d’un mariage homosexuel.
« Cette photo a été supprimée par notre édition au Pakistan » mentionne une légende en dessous de la supposée photo, « La version internationale du NYT et son personnel éditorial n’ont joué aucun rôle dans cette suppression ». Qui en est alors l’initiateur ?
L’éditeur pakistanais précise que l’accord conclut avec le NYT prévoit la suppression d’articles et de photos qui pourraient nuire les valeurs politiques et religieuses du pays. « Vous ne verrez jamais deux hommes s’embrasser » a déclaré le rédacteur-en-chef Kamal Siddiqi. Il y a déjà du mieux, le texte n’a pas été supprimé !
En 2014, la version pakistanaise du New York Times avait été censurée jugeant un article blasphématoire. Ce dernier se posait la question de savoir si des responsables du renseignement pakistanais étaient au courant de la localisation d’Oussama Ben Laden qui avaient été tué par les forces américaines à Abbottabad, au Pakistan, en 2011.
Commentaires récents