Des droits pour les transgenres au Pakistan

 

Un projet de loi qui vise à protéger les personnes transgenres a été voté au Pakistan. Le plus surprenant, c’est que ce projet a été officiellement validé par la chambre basse musulmane et conservatrice. Depuis des années, les transgenres sont acceptés par la population mais jamais une telle loi n’avait été votée.

« Il est nécessaire de protéger les droits des transgenres au même niveau que les autres citoyens et les résidents du pays » indique clairement le texte de loi qui vient d’être voté.

Dans le détail, le texte stipule : « La Constitution du Pakistan prévoit explicitement, entre autres, les droits fondamentaux à la vie de la liberté (article 9), l’égalité des citoyens (article 25) et l’inviolabilité de la dignité, la sauvegarde des établissements d’enseignement en matière d’éducation, de protection des biens, de sauvegarde contre la discrimination. »

Le projet de loi poursuit en disant : «Les personnes transgenres constituent l’une des communautés les plus marginalisées et défavorisées du pays. Ils sont confrontés à des problèmes allant de l’exclusion sociale à la discrimination. »

Par ailleurs, les personnes transgenres vivant au Pakistan peuvent se voir délivrer un passeport « troisième genre ». La mention X est indiquée au lieu de homme ou femme. Les autorités pakistanaises ont surpris tout le monde n’annonçant pas officiellement la décision de ce passeport « troisième genre ». Le premier passeport a été remis en juin dernier.

L’Inde et le Népal délivrent déjà des passeports pour les transgenres (tout comme l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et bientôt le Canada). Le Pakistan est l’un des seuls pays qui compte désormais les transgenres dans le recensement de la population. Un bel exemple.