Le parlement lituanien rejette les unions civiles de même sexe Mai25

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le parlement lituanien rejette les unions civiles de même sexe

Le parlement lituanien a rejeté ce mardi une proposition de loi visant à autoriser les unions civiles pour les couples de même sexe, un projet controversé dans ce pays membre de l’UE majoritairement catholique.

« Ce n’est pas la fin », a déclaré la dirigeante du Parti de la Liberté, Ausrine Armonaite, à l’issue du vote. « Nous allons continuer à travailler pour le changement, pour l’égalité de tous devant la loi, pour que personne ne se retrouve aux marges de la société », a-t-elle dit.

Pour le député Tomas Vytautas Raskevicius, ouvertement gay et à l’origine de ce projet, permettre des unions civiles « neutres du point de vue du genre » représenterait un énorme progrès pour la communauté LGBTQ de Lituanie, revenant à « franchir le Rubicon ».

Des milliers de Lituaniens, considérant les unions homosexuelles comme une menace pour les valeurs familiales traditionnelles, avaient manifesté à Vilnius contre cette proposition de loi.

Le projet, qui avait obtenu le soutien de la Premier ministre Ingrida Simonyte, aura été finalement rejetée en première lecture.