Le Vatican rejette un ambassadeur bulgare en raison d’un roman « sexe »

Le Vatican est accusé d’avoir refusé une nomination au poste d’ambassadeur de Bulgarie auprès du Saint-Siège. L’homme en question, diplomate, s’appelle Kiril Marichkov. Il est aussi juriste et écrivain, marié et père de famille. Il aurait publié un roman, intitulé «Clandestination » retraçant le destin d’immigrés clandestins d’Europe de l’Est en Italie, en particulier à Rome.

Dans un passage du roman, un jeune immigré de l’Est, Ivan, se prostitue avec un homme dans un quartier périphérique de Rome, avant de se rendre dans une église et de demander pardon à genoux à Dieu.

Le porte-parole du Saint-Siège n’a pas démenti le refus du Vatican.  «C’est une chose normale que la procédure d’agrément» pour tous les candidats à des ambassades, et pour le moment, «il n’y a pas d’ambassadeur bulgare» en poste à Rome, a-t-il déclaré.

A Sofia, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Dimitar Yaprakov, a confirmé qu’une demande concernant M. Marichkov était restée sans réponse.

La Bulgarie aurait refusé de changer son candidat, créant un début de bras de fer entre le Vatican et cette ancienne république du bloc communiste, où la majorité des croyants sont orthodoxes.

Selon une enquête journalistique qui avait fait grand bruit en 2011, nombreux sont les prêtres au Vatican et dans les universités pontificales à Rome qui sont gays ! Ils ont du aimé le roman de Marichkov !