L’Eglise presbytérienne pour le mariage gay

presbyterian-church-381646_640

L’Eglise presbytérienne américaine, qui compte près de deux millions de fidèles, vient de se déclarer pour le mariage gay. Elle approuve l’extension de sa définition du mariage, qui inclut désormais les couples homosexuels.

La plus importante des églises presbytériennes existant aux Etats-Unis a annoncé hier la nouvelle après que la majorité de ses 171 instances régionales ont validé ce changement. Sa nouvelle constitution considérera désormais le mariage comme un « engagement unique entre deux personnes, traditionnellement un homme et une femme » alors qu’elle mentionnait seulement un homme et une femme auparavant. La nouvelle dénomination, qui avait été votée par l’assemblée générale de l’Eglise l’année dernière, devait être ratifiée par plus de la moitié de ses instances régionales.

Le vote favorable d’un rassemblement de congrégations dans l’Etat du New Jersey a permis mardi d’atteindre cette majorité de 86 voix. Le texte entrera en vigueur le 21 juin prochain. Cette décision risque de creuser le fossé entre les membres de l’Eglise presbytérienne américaine qui ont des vues divergentes en la matière.