Les 20 ans du Sidaction
Coup d’envoi du Sidaction pour 3 jours. 72 heures de mobilisation sur 20 chaînes de télévision et de radio. De nombreux journalistes et animateurs se mobilisent pour lancer des appels à la générosité du public et accueillir sur les plateaux et les antennes des personnes vivant avec le VIH, des chercheurs et des associations soutenues par Sidaction. Entre conférences et appels aux dons, cette mobilisation d’envergure nationale est l’occasion de faire le point sur le combat contre le VIH/sida, d’inciter au dépistage et d’insister sur l’importance de la prévention. Le sidaction a permis de versé près de 80 millions d’euros à la recherche en 20 ans.
Les chiffres restent inquiétants. Selon une enquête récente publiée à l’occasion du Sidaction, près d’un tiers des étudiants ne se protège pas, lors des rapports sexuels. Cette étude Harris pour la Smerep, une mutuelle étudiante, montre que seulement 41% des jeunes utilisent systématiquement un préservatif.
D’autres statistiques confirment la nécessité de la prévention : les découvertes de séropositivité ne faiblissent pas en France. La baisse a été importante entre 2004 et 2008. A présent, la découverte de nouveaux cas se stabilise autour de 6 400 par an. On estime de 30 000 à 40 000 personnes qui ignorent leur contamination avec une forte augmentation chez les homosexuels.
Le Sidaction : vous pouvez faire un don par téléphone au 110 ou sur le site internet sidaction.org
Commentaires récents