Les acteurs LGBTQ+ de plus en plus nombreux dans les films US Juil18

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Les acteurs LGBTQ+ de plus en plus nombreux dans les films US

L’étude annuelle de GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), chargée d’examiner et de rendre compte de la qualité, de la quantité et de la diversité des personnages LGBTQ+ dans les films à succès, produits par les gros studios en 2019, vient de rendre son verdict : Hollywood a encore beaucoup de chemin à parcourir pour être irréprochable sur les questions de diversité.

Pour mener à bien cette étude « Studio Responsibility Index » (SRI), les analystes se sont penchés sur le cas de huit majors : Lionsgate, Paramount Pictures, Sony Pictures, STX Films, Les Artistes associés, Universal Pictures, The Walt Disney Studios et Warner Bros. Au cours de l’année 2019 — du 1er janvier au 31 décembre — on peut compter 22 personnages gays, lesbiens, bisexuel·le·s, transgenres ou queer dans les 118 films réalisés par ces studios les plus influents du cinéma.

Si ce chiffre représente environ 18,6 % des personnages fictifs, ce faible pourcentage semble réjouir plusieurs médias, à commencer par Deadline qui parle de « bonne nouvelle » en se référant aux résultats de 2018. Ces derniers rapportaient que l’on trouvait 20 personnages LGBTQ+ sur les 110 films analysés, donnant alors un pourcentage légèrement plus faible, estimé à 18,2 %.

L’étude met également l’accent sur les bons et les mauvais élèves, en indiquant par exemple que Lionsgate, Paramount Pictures, Les Artistes Associés et Universal Pictures ont été plus soucieux de représenter la communauté LGBTQ+ par rapport à Sony Pictures Entertainment ou Walt Disney Studios. STX Films a même été pointé du doigt puisqu’aucun protagoniste LGBTQ+ n’a été intégré dans l’ensemble de son catalogue de films.