Les hommes de moins en moins intelligents
Voilà une mauvaise nouvelle. Selon une étude publiée dans la revue Intelligence et réalisée par des psychologues de l’université d’Amsterdam, l’homme, en n’ayant plus besoin de combattre pour sa survie, a peu à peu perdu en intelligence. En clair, l’évolution de l’intelligence serait inversement proportionnelle au progrès technologique.
14 tests d’intelligence ont été ainsi menés. Leur principe était d’évaluer le temps de réaction visuelle des participants en leur demandant d’appuyer sur un bouton chaque fois qu’ils recevaient un stimulus visuel. Le temps de réaction est censé refléter la vitesse à laquelle notre cerveau traite les informations, un bon indicateur de l’intelligence en général.
A la fin du XIXè siècle, le temps de réaction visuelle tournait autour de 194 millisecondes. En 2004, la vitesse moyenne avoisinait les 275 millisecondes. Une différence infime qui révélerait pourtant, selon les chercheurs, une baisse de l’intelligence moyenne chez les participants. On n’imagine pas dans un siècle alors !
Commentaires récents