Les îles Féroé vers des unions homosexuelles

2_copenhagen_pride_parade_2012_foto_connie_maria_westergaard_44

Le territoire autonome danois que sont les îles Féroé pourrait bientôt autoriser les unions civiles homosexuelles. La victoire de l’opposition de gauche aux législatives pourrait accélérer le processus. L’union civile gay ayant été avec l’économie le sujet de campagne des élections.

Les Féroé, où la religion protestante conserve un poids important, sont le dernier territoire nordique à ne pas avoir franchi ce pas, alors que le Danemark avait été en 1989 le premier pays au monde à le faire.

Même si les principaux partis politiques laissent la liberté de vote à leurs élus sur ce sujet, une majorité se dessinera probablement, selon Gestur Hovgaard, professeur en sciences sociales de l’université des Féroé.

Le gouvernement sortant, emmené par le Parti de l’union (libéral-conservateur) et le Parti populaire (indépendantiste), a été désavoué à l’issue d’une campagne qui s’est aussi concentrée sur la fiscalité du secteur de la pêche, en forte croissance.

L’archipel, qui compte 48 000 habitants et quelque 70 000 moutons, est autonome depuis 1948. Ses affaires étrangères et sa défense restent du ressort de Copenhague.