Les séropositifs ukrainiens privés de traitement

sida-recherche-355189-jpg_227692

Une honte. En Ukraine, les 30 000 séropositifs devraient se retrouver d’ici peu sans aucun traitement. C’est le SOS lancé par l’ONG Réseau ukrainien des séropositifs. En cause : plusieurs fournisseurs ont empoché l’avance prévue par une loi mais n’ont jamais livré les médicaments.

Cette loi adoptée l’an dernier en Ukraine, l’un des pays les plus touchés par le virus HIV en Europe, permet aux fournisseurs d’obtenir une avance sur recette et de ne livrer les médicaments que six mois plus tard.

« Dans trois semaines, il n’y aura plus de médicaments pour 30.000 séropositifs », a indiqué l’ONG Réseau ukrainien des séropositifs dans un communiqué. Ses militants ont érigé un cimetière symbolique devant le siège du gouvernement en appelant les autorités « à éviter une telle catastrophe », a précisé de son côté Volodymyr Jovtiak, qui dirige l’ONG.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Ukraine comptait officiellement début 2014 quelque 234.000 séropositifs de plus de 15 ans, soit 0,8% de la population dans cette fourchette d’âge.