Les thérapies de conversion bientôt interdites en France ?
Une loi pourrait bientôt interdire les « thérapies de conversion » en France. Une mission parlementaire est lancée dans cet objectif. Aux États-Unis, ces stages sont très répandus.
En France, des groupes, religieux pour la plupart, organisent des « thérapies » de conversion pour « re-devenir hétéro ». Les méthodes varient mais la finalité reste la même. Cela peut être d’abord des pressions psychologiques, des stages inspirés des « Alcooliques anonymes », comme pour se « sevrer » de l’homosexualité. Mais certains « thérapeutes » vont jusqu’à infliger des sévices corporels, des électrochocs ou des exorcismes.
Contrairement aux États-Unis où certains groupes de « conversion » ont pignon sur rue, en France, c’est beaucoup plus confidentiel. Cela se passe en tête-à-tête avec un prêtre, un pasteur, un imam ou même dans le secret d’un cabinet médical. L’ampleur du phénomène est donc difficile à évaluer.
Rien dans la loi française ne définit, ni n’interdit, ces « thérapies ». Plusieurs députés veulent légiférer. Au terme de leur mission d’information, ils entendent déposer un projet de loi pour dissoudre les associations qui pratiqueraient ces pseudo-conversions et même prononcer une peine, 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Commentaires récents