L’Eurovision trop gay pour la Hongrie qui se retire Déc11

Mots-clés

Articles en relation

Partager

L’Eurovision trop gay pour la Hongrie qui se retire

Le gouvernement d’extrême-droite d’Orban a annoncé le retrait de la Hongrie du concours de chant européen. Pour le régime qui n’a fourni aucune explication officielle, le spectacle serait « trop gay ».

Aucune explication officielle n’a été donnée par l’exécutif, mais plusieurs sources locales dénoncent le caractère homophobe de cette décision. Le régime hongrois ne supporterait pas les liens entre le concours de chant et la communauté LGBT, tandis qu’ András Bencsik, figure médiatique proche du Fidesz, le parti d’Orban, a considéré, lui, que le pays se porterait mieux s’il ne participait pas à cette compétition qu’il a comparée à une « flottille homosexuelle ».

« Beaucoup de jeunes pensent que cette émission est tout public, mais durant le spectacle, on assiste à une destruction du goût du public à coups de travestis hurlant et de femmes à barbe», aurait-il déclaré, selon des sources citées par « The Guardian ».

Dans les locaux de MTVA, la télévision publique hongroise qui organise la sélection dont est issu, chaque année, le ou la représentante du pays à l’Eurovision, l’annonce du gouvernement ne surprend pas, puisqu’elle semble s’inscrire dans un processus homophobe de grande ampleur.

Les médias hongrois dont beaucoup sont placés sous la tutelle de proches du régime auraient ainsi pour consigne de prendre leurs distances, ou en tout cas de ne pas faire d’échos positifs aux questions touchant à la communauté LGBT.