L’homosexualité ne dérange pas 55% des jeunes !

lyceens-001

Que pensent réellement les jeunes de l’homosexualité, la bisexualité et de la transidentité ? Alors qu’on affirme toujours que les jeunes sont ouverts, une enquête réalisée par l’association Lgbt Mag (Mouvement d’affirmation des jeunes gais, lesbiennes, bi et trans) montre qu’ils sont, au contraire, très prudents sur la question.

Dans les 22 collèges et lycées de la région parisienne interrogés, 55% des élèves ont répondu que ça ne les dérangerait pas si on leur présentait une personne homosexuelle (14% assurent que cela les dégoûterait !). A la question plus intime : « comment réagiriea-vous si votre meilleur(e) ami(e) vous annonçait son homosexualité ? », 45% des jeunes interrogés affirment que cela ne change rien, alors que pour 36% d’entre eux, « cela changerait quelque chose ».

Le choix géographique est tout aussi intéressant. Les résultats sont classés en fonction du type d’établissement. Il en ressort que l’homophobie est plus présente dans les lycées professionnels. Mais l’association rappelle que « davantage de questionnaires ont été déposés dans les lycées généraux et technologiques ».

Quant à la transsexualité ? Pas de questionnaire mais des commentaires pour le moins critiques : « J’étais déjà tolérante envers les gays et lesbiennes mais je ne supporte pas les trans et cela n’a pas changé » ou encore « je suis d’accord pour l’homosexualité et la bisexualité par contre la transsexualité est inadmissible ».

En conclusion, le rapport issu de l’enquête révèle que 71% des élèves pensent qu’il faut « lutter contre les LGBTphobies et le sexisme » et 85% se disent déjà tolérants ou plus tolérants à l’égard des homosexuels, bisexuels et transsexuels.