Un livret associant homosexualité et perversions distribué à des lycéens

Un livret sur la sexualité distribué dans un lycée parisien fait polémique. L’ouvrage remis pendant un cours de catéchisme présente entre autres l’homosexualité comme la conséquence de « perversions d’adultes ». Il a été retiré par la direction de l’établissement.

Ce sont les parents d’élèves qui ont donné l’alerte. La direction du lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a décidé de réagir en ce début de polémique.

Le livret de 80 pages assure que l’attirance pour une personne de même sexe est « toujours problématique » mais « pas irrémédiable ». Disponible sur Amazon sous le titre Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, le livret est l’oeuvre du père Jean-Benoît Casterman, qui a par ailleurs contribué au site d’extrême droite Riposte Laïque, rappelle BFM TV.

« Aujourd’hui, certains prétendent que l’homosexualité est normale. Pourtant, l’épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/femme qui est psychique autant que physique » peut-on y lire. L’auteur donne par ailleurs une description terrifiante de l’avortement et de ses conséquences « psychiques et même physiques : traumatismes, remords, dépression, angoisse, agressivité ».

Un élève de l’établissement a assuré à Buzzfeed que les responsables du lycée n’étaient pas au courant de la distribution du document. Le directeur du lycée Notre-Dame Sainte-Croix, Pierrick Madinier, a réagi en qualifiant le livret d’« offensant ou blessant » et sa distribution de « malencontreuse ». Le responsable présente « ses plus vifs regrets » et réaffirme « le respect absolu que Sainte-Croix porte à chacun dans ses opinions et sa vie personnelle ».