Loi anti-propagande gay russe: Paris préoccupée

img-valerie-fourneyron-ministre-des-sports-felicite-les-bleus-apres-franceserbie-1359468562_620_400_crop_articles-166292

Pour la première fois, Paris s’exprime sur la loi interdisant la propagande gay en Russie. C’est la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui a déclaré que « la France était préoccupée ». Elle a tenu ses propos non pas en France mais à Moscou où elle venait de s’entretenir avec son homologue russe Vitali Moutko. Rappelons que de nombreux boycotts ont été lancés contre les JO de Sotchi de 2014.

« J’ai pu dire à mon homologue que la France était préoccupée par l’adoption, la mise en oeuvre de la loi russe relative à la propagande sur les relations sexuelles non traditionnelles vis-à-vis des mineurs, qui remet en cause de facto la liberté d’expression de toute personne, qu’elle soit LGBT (lesbienne, gay, bisesexuelle, transsexuelle) ou non, qui souhaiterait s’exprimer sur ce sujet », a déclaré Valérie Fourneyron.

Le président Poutine a promulgué en juin dernier un texte de loi qui sanctionne tout acte de « propagande » homosexuelle devant les mineurs. Les étrangers risquent une amende de 100.000 roubles (2.300 euros) maximum, jusqu’à 15 jours de détention et l’expulsion du pays.