L’UMP exclut un militant pour un tweet homophobe

L’UMP annonce avoir engagé une procédure d’exclusion à l’encontre du militant Stéphane Journot, qui s’était moqué des militants d’Act up en faisant référence à la déportation sur son compte Twitter.

L’histoire du tweet remonte à dimanche dernier. Des militants d’Act Up avaient déversé du faux sang devant les locaux d’une fondation où travaille la présidente de la Manif pour tous, qui a orchestré la mobilisation contre le mariage homosexuel. En commentaire d’une photo où l’on voyait les auteurs de cette action arborant un T-shirt avec un triangle rose, Stéphane Journot avait écrit sur Twitter : « Ce qui est cool avec Act Up, c’est qu’ils portent déjà le triangle rose. Ça va faciliter les choses ». Cette référence à la déportation, le triangle rose ayant été utilisé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour identifier les homosexuels, a suscité l’indignation de nombreux politiques et associatifs.

Stéphane Journot s’en défend : « J’ai voulu faire de l’humour en disant que  les militants d’Act Up sont faciles à repérer dans la rue. Le fait de s’identifier à un des symboles des camps de concentration n’est (…) pas de mon fait, mais du leur ». Sauf que l’on évite de faire de telles comparaisons !

Le député du Nord Christian Vanneste avait été exclu de l’UMP l’année dernière et avait perdu son investiture pour les législatives de juin après avoir tenu des propos jugés « intolérables » niant la déportation d’homosexuels en France pendant la Seconde Guerre mondiale.