L’Université du Canada ouvre la première chaire d’études transgenres au monde

Capture-decran-2015-04-23-a-11Andreja Pejic, mannequin transgenre serbe de 24 ans

L’Université de Victoria en Colombie-Britannique annonce avoir décidé de consacrer une chaire aux études transgenres. Un premier président a été désigné. Il s’agit d’Aaron Devor, professeur de sociologie spécialisé dans les transgenres.

« Cette chaire sera une ressource localement et internationalement pour ceux qui ont besoin d’information pour leur propre recherche ou pour l’élaboration de politiques, ainsi pour établir des liens entre les chercheurs universitaires communautaires et ceux qui travaillent dans les études transgenres», a indiqué Aaron Devor qui avait déjà crée en 2012 le centre d’archives sur les transgenres.

Plusieurs thèmes d’études ont été avancés comme la santé, la pauvreté, la discrimination ou encore le suicide.

La chaire sera financée pendant 5 ans par la Fondation Tawani dirigée par le milliardaire transgenre Jennifer Pritzker. Un don d’un million de dollars (environ 917 700 €) lui sera octroyé. En 2003, la Fondation avait déjà fait un don de 1,35 million de dollars (1,2 millions €) à l’Université de Californie pour étudier l’insertion des personnes transgenres dans l’armée, la police et les pompiers.