Luxembourg : 20% des porteurs du VIH l’ignorent

Pour la troisième année consécutive, le Luxembourg organise la semaine nationale de dépistage du VIH. Quelques 36,7 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH dans le monde, et nombreux sont celles et ceux qui ne connaissent pas leur statut sérologique. Au Luxembourg, les estimations précisent que 20% des personnes vivant avec le VIH ne le savent pas.

En 2016, au Luxembourg, 98 nouveaux cas ont été recensés, 73 hommes et 25 femmes. Le mode de contamination principal reste les rapports hétérosexuels (39), suivis par les rapports homo- et bisexuels (32) et les injections de drogues par voie intraveineuse (21), surtout dans le groupe d’âge des 26-35 ans. L’augmentation importante du nombre d’infections auprès des usagers de drogues par voie intraveineuse ces dernières années est très préoccupante.

Au Luxembourg, un peu plus de 1 000 personnes vivent avec le VIH, et les estimations précisent que 20% des personnes vivant avec le VIH ne le savent pas car elles n’ont pas fait de test; or, aujourd’hui, il est tout à fait possible de vivre avec le VIH et d’envisager un avenir.

Il est possible, pendant cette semaine, de faire un test de dépistage gratuit et anonyme par analyse sanguine dans les différentes antennes des laboratoires.

Source : communiqué Gouvernement Luxembourgeois