Madrid accueille la WorldPride 2017

La ville de Madrid a officiellement lancé les festivités mondiales des Fiertés lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT) par des concerts et un rassemblement au coeur de Chueca, le quartier gay de la capitale. La WorldPride, organisée dans une ville différente depuis 2000 se veut le plus grand rassemblement LGBT du monde.

L’Espagne, après la longue dictature conservatrice de Francisco Franco (1939-1975) devint alors l’un des pays pionniers en matière de diversité sexuelle, le troisième à légaliser le mariage entre personnes du même sexe en 2005.

La célébration était entourée de mesures de sécurité extraordinaires alors que l’Europe vit une vague d’attentats islamistes: rues bouclées à la circulation des véhicules, policiers à tous les carrefours, interdiction de poids-lourds. Elle a même démarré par un message de recommandations au public en cas d’évacuation.

Mercredi soir, il y a aussi eu dans le quartier populaire de Lavapies, une marche des fiertés « critique », et contre le marketing des entreprises et sponsors, qui visent de gros consommateurs potentiels. « Le collectif LGBTI est utilisé comme une niche de marché pour que des multinationales et commerces puissent vendre plus », déplorait un étudiant de 18 ans.

« Nous, aujourd’hui, nous commémorons vraiment ce que firent les femmes +trans+ à Stonewall, le 28 juin 1969, qui furent les premières à lancer le mouvement pour les droits LGBT » dans le monde, confiait Maria Jose, 17 ans, cheveux ultra-longs, au milieu d’un groupe de jeunes androgynes. Pour la première fois ce soir-là des travestis et de jeunes prostitués qui fréquentaient le Stonewall Bar se sont rebellés contre le harcèlement policier.

La WorldPride se terminera ce samedi par une grande parade dans le centre, où sont attendues plus d’un million de personnes.