Un magazine LGBT jordanien publie en ligne sa première édition en arabe

Sans-titre-1-7

Pour la première fois, un magazine LGBT est publié en arabe en Jordanie. Il s’agit de My.Kali créé par Khalid Abdel-Hadi qui existe déjà en anglais depuis 8 ans. Reste à savoir combien de temps sera autorisée cette nouvelle version.

Les éditeurs de My.Kali déclarent que la communauté LGBT arabe a émis le souhait d’une version dans leur langue pour « étendre la sensibilisation » à leurs problèmes. Ils ont déjà été accusés en Jordanie d’essayer de « répandre l’homosexualité », de « nuire aux traditions et la culture de la société jordanienne », et d’agir pour un « agenda étranger ».

« My.Kali est purement le produit d’un collectif toujours en mouvement de jeunes arabes et nord-africains hétérosexuels et LGBTQIA qui sont intéressés à présenter les voix marginalisées sur une plate-forme pour exprimer leurs problèmes, leurs intérêts et leur créativité », indique un communiqué du magazine.

Cette édition de My.Kali a deux photos de couverture, une en arabe et une en anglais, de la star jordanienne de jiu-jitsu Yara Kakish, qui n’est pas homosexuelle, mais ouvre la voie aux femmes du royaume hachémite en dominant les tournois internationaux de son sport.

Le magazine bilingue ne présente pas les mêmes articles dans les deux langues. Par exemple, il existe un article intitulé en anglais « Qu’avons-nous raté dans le domaine de la drague en ligne ? »

Par exemple, la version arabe présente une interview d’un religieux jordanien marié qui a dû fuir son domicile après avoir dit qu’il était gai. Un jeune auteur irakien se demande si Oum Kalsoum, l’une des chanteuses les plus aimées du monde arabe, avec un statut quasi-divin, était lesbienne.

Tous les articles de My.Kali ne traitent pas que de sujets LGBT. Le magazine aborde aussi les droits des femmes, la politique, les soins personnels, la liberté d’expression, les nouveaux médias et les arts.

Bien que la Jordanie ait légalisé l’homosexualité en 1952, et soit toujours l’un des rares pays du Moyen-Orient à l’avoir fait, un rapport du département d’Etat américain de 2015 sur les droits de l’Homme a conclu que la discrimination était fréquente dans le royaume.