Manif pro-mariage gay : entre 60 000 et 150 000 partisans

Manif 001

Une ambiance de gaypride règnait ce dimanche place de la Bastille où avait démarré la manifestation en faveur du mariage gay et de l’adoption par des homosexuels, avec une demie-heure de retard en raison de l’affluence. 60 000 partisans, selon la police, 150 000, selon les organisateurs, ont participé au défilé. En tête du cortège et autour de Bertrand Delanoë, maire de Paris, plusieurs personnalités politiques ont défilé entre la Bastille et Luxembourg. La ministre du Logement écologiste Cécile Duflot (seul membre du gouvernement à être présent), Harlem Désir, 1er secrétaire du PS, Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, Anne Hidalgo, 1ère adjointe du maire de Paris.  Certains comme Roselyne Bachelot (UMP), le député EELV de Gironde Noël Mamère ou Philippe Poutou (NPA) ont fait acte de présence sans se joindre au cortège.

Harlem Désir a confirmé qu’un amendement sur la PMA, procréation médicalement assistée, sera présenté à l’Assemblée la semaine prochaine. Le premier secrétaire du PS souhaite que le parti qu’il dirige aille « au bout de l’égalité » dans le mariage homosexuel, « y compris pour la PMA ». La procréation médicalement assistée « est aujourd’hui un droit pour les couples mariés, c’est-à-dire les couples hétérosexuels ». « C’est une position que nous avons adoptée il y a déjà plusieurs années », a-t-il rappelé alors que des voix à gauche demandent d’y renoncer.

D’autres personnalités du monde de la culture et du spectacle étaient présents comme Pierre Bergé, ancien PDG d’Yves Saint Laurent, et Dave qui s’était pourtant opposé au mariage gay. S’étaient rassemblés aussi des associations LGBT, familiales (Conseil national des associations familiales laïques, le planning familial), hétérosexuelles comme le collectif Hétéros solidaires et un certain nombre de délégations syndicales de la CGT, la CFDT et la FSU.

De nombreux parents homos et hétéros accompagnés par leurs enfants ont défilé avec des pancartes avec des slogans : « des droits pour nos enfants », « Dieu dit du bien de nous ».

MANIF 003

MANIF 002-001