Mariage gay-Australie : action en justice contre un vote postal

Les défenseurs du mariage gay ont saisi jeudi la plus haute cour de justice australienne pour empêcher un projet controversé du gouvernement d’organiser un vote postal sur le sujet. La majorité des Australiens sont favorables au mariage entre personnes du même sexe mais le pays est à la remorque de nombreux pays occidentaux. Les différents mouvements politiques se disputent sur la façon d’y parvenir.

Le gouvernement conservateur a annoncé mercredi l’organisation prochaine d’un vote postal, dans lequel les électeurs seront appelés à exprimer leur opinion sur la base du volontariat.

Le Premier ministre Malcolm Turnbull, personnellement favorable au mariage gay, voulait organiser un « plébiscite » (un vote obligatoire mais dont les résultats ne sont pas contraignants) mais l’opposition a fait échouer cette proposition au Sénat.

Les Verts, les travaillistes et les indépendants militent pour un vote parlementaire libre, dans lequel les élus ne seraient pas tenus par la ligne du parti, une procédure plus simple, moins coûteuse pour le contribuable et qui ne déboucherait pas selon eux sur des débats clivants. L’opposition accuse M. Turnbull, qui doit affronter l’aile droite de son propre parti conservateur très hostile au mariage gay, de vouloir « refiler la patate chaude à la population » sans défendre les droits LGBT, selon les termes de la sénatrice Penny Wong.

Le Centre de défense des intérêts du public a saisi jeudi la Haute cour pour empêcher la tenue du vote postal.

« Nous allons faire valoir que le gouvernement outrepasse ses droits en organisant cette opération sans l’aval du Parlement », a déclare le chef de ce groupe Jonathon Hunyor. « Les questions de savoir comment le gouvernement exerce le pouvoir et quel est le rôle du Parlement sont importantes pour notre démocratie ».

En cas de victoire du « oui », un vote libre sera organisé au Parlement. Si le « non » l’emporte, rien ne se passera. L’ancien juge de la Haute cour Michael Kirby, fervent partisan du mariage gay, a annoncé au groupe de médias Australian broadcasting corporation qu’il boycotterait le vote postal, qualifié « d’irrégulier et de non scientifique ».