Mariage gay légalisé chez les Cherokee

indlens_two_spirits

Le procureur général de la Nation Cherokee a émis vendredi dernier un jugement rendant l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe inconstitutionnelle.

En juin 2015, la Cour suprême des Etats-Unis avait légalisé le mariage homosexuel dans l’ensemble des 50 Etats. Mais, les nations amérindiennes bénéficiant d’une large autonomie n’était pas obligée de retranscrire cette décision dans leur législation.

La Constitution de la Nation Cherokee protège le droit fondamental de se marier, d’établir une famille, d’élever des enfants et de jouir de la pleine protection de la loi maritale de notre Nation. Le droit de se marier sans avoir la liberté d’épouser la personne de son choix n’est pas un droit.

Comme l’a rappelé le procureur général, la Nation Cherokee a connu par le passé des formes d’unions homosexuelles via le concept de bispiritualité se basant sur quatre genres (hommes masculins, femmes féminines, hommes féminins, femmes masculines). (voir photo)

La Nation Cherokee était l’un des derniers endroits aux Etats-Unis à ne pas reconnaître le mariage entre personnes du même sexe.

two-spirits-navajo-same-sex-couple