Le premier marié gay de France se présente aux législatives

Le Montpelliérain Vincent Boileau-Autin (photo), 43 ans, qui fut le premier marié gay de France en 2013, a choisi de se présenter aux élections législatives de juin prochain, sans étiquette, dans la circonscription des Français de l’étranger.

En 2013, son mariage avait fait le tour de tous les médias. Vincent Boileau-Autin, 43 ans, premier marié homosexuel de France, s’engage en politique, rapporte 20 Minutes. Le Montpelliérain a décidé de se présenter sans étiquette aux élections législatives en juin prochain, dans la circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis et Canada).

Celui qui est déjà président de l’association Fierté Montpellier, qui défend les droits des personnes LGBT, explique : « Si je m’engage, c’est en tant que citoyen, et j’invite tous les citoyens à faire de même, car l’élection législative le permet. Cela fait trente ou quarante ans qu’on a les mêmes. Il faut que cela cesse. La démocratie est malade, on le voit à travers cette campagne présidentielle, qui a un goût amer, un goût d’eau sale ».

S’il a choisi la circonscription des Français de l’étranger, c’est parce qu’il la connaît bien, pour y avoir voyagé et y compter encore de nombreux connaissances, notamment son mari, qui travaille au Canada.

Vincent Boileau-Autin estime qu’il ne se présente pas « pour gagner », mais pour « apporter un peu de fraîcheur », et éventuellement donner des idées à d’autres.