Mariage gay : l’article 1er voté

L’article 1er du projet sur le mariage homosexuel a été voté ce samedi. Les députés ont adopté par 249 voix contre 97 l’article 1er, sans doute le plus important. Sans surprise, les socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour le texte. Les députés UMP ont voté contre – sauf Franck Riester – ainsi que les députés centristes UDI présents.

Les députés ont guerroyé sur le fait que le projet permettra à un étranger de contracter un mariage homosexuel en France, même si la loi de son pays l’interdit. La majorité a ensuite rejeté des dizaines d’amendements de l’opposition, proposant qu’un officier d’état civil puisse « refuser de célébrer un mariage ». François Hollande avait reconnu en novembre, devant le congrès des maires de France, une « liberté de conscience » aux maires, avant de revenir en arrière, ont rappelé à l’envi les députés UMP.

Peu avant la fin de la séance, à 2 heures du matin, un incident a suivi les propos du député UMP Alain Leboeuf, qui avait fait référence aux « Français normaux », déclenchant un tollé à gauche, en particulier de la part du socialiste Bernard Roman, qui lui a fait signe de se taire, un geste jugé « inacceptable » par le chef de file des députés UMP, Christian Jacob.