Mariage gay : les Slovaques appelés aux urnes

Les Slovaques sont appelés aux urnes le 7 février prochain pour un référendum pour exprimer leur position sur le mariage homosexuel. Et, ce à la demande mouvement Alliance pour la famille qui est contre le projet. En juin dernier, en votant l’inscription dans la Constitution du mariage comme «l’union d’un homme et d’une femme», les deux-tiers des parlementaires slovaques avaient rendu impossible l’extension du mariage à tous.

Le référendum à venir devrait comporter trois questions : sur l’interdiction d’autres formes d’union que le mariage entre un homme et une femme, celle de l’adoption d’enfants par des couples de même sexe, et le droit pour les parents de refuser que leurs enfants assistent aux cours d’éducation sexuelle s’ils n’approuvent pas leur contenu. Le président Kiska a déjà annoncé début novembre qu’il voterait oui aux deux premières questions.

Aucune forme d’union de personnes de même sexe n’est légalement reconnue en Slovaquie, pays de 5,4 millions d’habitants dont 70% se sont déclarés chrétiens au dernier recensement. Sur les sept référendums précédents organisés depuis l’indépendance en 1993, un seul a été déclaré valide, celui concernant l’entrée dans l’Union européenne. La participation aux six autres n’avait pas atteint le seuil réglementaire de 50%.