Il y a 5 ans, le mariage gay était légalisé en France Avr19

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Il y a 5 ans, le mariage gay était légalisé en France

 

Près de 40 000 couples homosexuels se sont dit « oui » depuis le 23 avril 2013, date du vote de la loi portée par la ministre de la Justice d’alors, Christiane Taubira. Environ 7 000 mariages entre personnes de même sexe sont célébrés chaque année, soit 3 % du total des mariages, un chiffre stable depuis 2015 après un pic en 2014 (10 522).

« C’est entré dans les mœurs. On s’étonne de moins en moins d’un mariage entre deux hommes ou deux femmes », se félicite Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l’Inter-LGBT (Lesbiennes, gay, bi, trans). Désormais, rares sont les personnalités politiques de premier plan à souhaiter son abrogation, à l’exception de Marine Le Pen. Même le patron des Républicains Laurent Wauquiez, participant assidu aux manifestations contre le texte, a déclaré en septembre ne plus souhaiter l’abroger.

Ces choix politiques épousent les dynamiques de l’opinion. En septembre 2016, 62 % des Français se disaient défavorables à l’abrogation de la loi, selon le dernier sondage réalisé sur la question par l’Ifop. « Une partie de la population qui était opposée a fini par se rallier, soit par résignation, soit par légitimisme, une fois la loi votée », explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop.