Le mariage gay légalisé dans plus d’une vingtaine de pays

Le mariage pour tous est désormais légal dans quinze pays européens depuis le vote du Parlement de la République de Malte en sa faveur. Les députais maltais se sont prononcés à la quasi-unanimité pour une loi qui ouvre le mariage aux couples de même sexe. Ce vote intervient trois ans après la création d’une union civile. C’est une révolution pour le plus petit pays de l’Union européenne, où le catholicisme est religion d’Etat. L’avortement est toujours illégal à Malte et le divorce n’a été autorisé qu’en 2011.

Le vote des députés maltais est intervenu quinze jours après que l’Allemagne est légalisée le mariage pour tous. Au Bundestag, les députés allemands se sont prononcés par 393 voix pour (sociaux-démocrates, écologistes, gauche radicale et une partie des élus conservateurs) pour un texte qui établit que désormais “le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe”. 226 élus ont voté contre le texte, dont la chancelière 226 Angela Merkel, et quatre se sont abstenus.

Malte a donc rejoint les 14 autres pays européens où le mariage homosexuel est autorisé.

Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde, en 2001, à autoriser le mariage entre personnes du même sexe. Sur le continent européen, la Belgique, le Danemark, la France, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, l’Espagne ont depuis rejoint les Pays-Bas. Le mariage homosexuel est également légal au Royaume-Uni, sauf en Irlande du Nord.

Dans les pays où il n’existe pas, des unions ou des partenariats civils ont été mise en place comme en Autriche, en Italie.

L’association européenne ILGA, qui milite pour les droits LGBT, vient de publier un rapport qui note sur 100 les pays sur leur faculté à traiter leurs citoyens de manière égale. Italie, République tchèque et Slovénie obtiennent des scores inférieurs à 50. Mais l’Italie devrait voir sa note réévaluée après l’adoption récente de l’union civile homosexuelle.

Dans ce rapport, on constate également que la Finlande et l’Autriche sont bien notées alors que leurs gouvernements n’autorisent pas encore le mariage gay en bonne et due forme.