Mariage gay : l’union civile rejetée par le Sénat

La droite souhaitait faire valider l’idée d’union civile dans le projet de loi sur le mariage actuellement en discussion au Sénat. L’UMP a défendu trois amendements proposant la création de cette union civile et l’UDI-UC un. Ces quatre amendements additionnels ont été étudiés avant l’examen du premier article du projet de loi. Ils ont été rejetés par l’ensemble des sénateurs de gauche, à l’exception de trois RDSE (à majorité PRG) qui se sont abstenus, et ils n’ont pas fait le plein des voix à droite, ni à l’UMP ni chez les centristes.

« Il s’agit du fer de lance de notre combat contre le mariage homosexuel », a indiqué le  groupe UMP. « Il s’agit de proposer des améliorations aux régimes d’union établis pour les couples de même sexe ». « Nous examinons ici le principal amendement de notre groupe, celui qui présente une alternative par rapport au dispositif que nous soumettent le gouvernement et la commission des lois », a souligné au cours du débat l’auteur du premier de ces amendements, Patrice Gélard (UMP).

« L’union civile ressemble fort à un sous-mariage, comme la négation de l’adoption plénière revient à une sous-adoption », a estimé Dominique Bertinotti, ministre chargée de la Famille. « Nos concitoyens n’ont pas besoin d’une nouvelle union civile, le mariage offre toutes les précautions nécessaires », a relevé Esther Benbassa (EELV). « Une union réservée qu’aux homosexuels et aux lesbiennes, comme discrimination, il n’y a pas mieux », a-t-elle dit.

Les débats se poursuivent jusqu’à vendredi au sein du Sénat.