Mariage gay, pourquoi tant d’acharnement

Jamais un pays ne s’était opposé au mariage entre homosexuels. Mais faut-il résumer notre pays aux opposants au mariage gay ? La France s’est exprimée majoritairement, via plusieurs sondages, pour le projet de mariage gay. Alors pourquoi l’Eglise s’oppose, parfois violemment, au mariage homosexuel à aller jusqu’à lancer de véritables prêches frôlant l’homophobie ? Les prêches les plus extrémistes que j’ai pu entendre fut en 2007 au sein de l’université de Téhéran par la plus haute autorité islamique du pays. C’est dire !

Je pensais que l’union était un mot propre au vocabulaire de l’Eglise. Fort est de constater qu’aujourd’hui les portes d’une église ne sont plus grandes ouvertes. On aurait attendu de l’Eglise, et à commencer par elle, d’accueillir à bras ouverts le projet de mariage entre homosexuels. Non, l’Eglise, du moins chez nous, préfère jouer la carte de la division et la désunion. Je n’avais pas appris ces principes lors de mon catéchisme ! Bien au contraire, on m’avait appris que l’Eglise rassemblait et non qu’elle départageait.

On peut se poser des questions quand on regarde les pays favorables au mariage gay et à l’union civile. Un tiers de la planète. D’une manière honteuse, la France n’y figure pas Pourquoi l’Argentine dont la population est à 91% catholique a été le premier pays d’Amérique du sud à légaliser le mariage gay en … 2010 ? La France ne compte plus que 41% de catholiques. Le Pape n’a jamais émis la moindre opposition ni pour l’Argentine, ni pour aucun autre pays comme le Mexique ou l’Uruguay dont la culture est pourtant considérée comme machiste.

L’Eglise devrait mieux balayer devant sa porte. N’est-ce pas au sein de l’Eglise que les affaires de pédophilie, les plus exécrables, ont été dévoilées ? En validant l’homosexualité dans sa paroisse, comme l’a fait l’armée américaine, l’Eglise permettrait d’éviter que des prêtres bravent l’interdit jusqu’à aller agresser des jeunes fragiles en mal d’amour ! L’Eglise joue avec le feu.

L’Eglise devrait revoir sa copie, à moins qu’il ne soit trop tard. La France peut avoir honte. Chacun a le droit de choisir. Même pour le mariage.