Mariage gay US : une évolution sans révolution

Le débat historique sur le mariage homosexuel à la Cour surprême des Etats-Unis s’est poursuivi hier. Même si le mariage gay ne sera pas « nationalisé » comme beaucoup l’espérait, il y a de fortes chances que d’autres mesures soient validées. Dans le premier cas examiné mardi, la Cour devait se contenter de trancher à l’échelle de la Californie, qui interdit le mariage gay dans sa Constitution. Dans le deuxième cas, étudié mercredi, cinq des neuf juges de la Haute Cour semblaient prêts à abroger la loi qui prive les homosexuels légalement mariés dans 9 Etats sur 50 des droits fédéraux prévus pour les couples traditionnels. Ce serait une première dans le pays.

Neuf Etats américains sur cinquante, ainsi que la capitale, Washington, autorisent le mariage gay. Une dizaine proposent des formes d’unions civiles. Trente Etats ont par contre inscrit dans leur Constitution que le mariage est réservé aux hétérosexuels.

Qu’en pensent les Américains ? 51% sont pour le mariage gay et 42 % contre. Au milieu des années 90, les opposants approchaient les 70 %.