NYC : le monument en hommage à la libération gaie repeint en noir

157338_grand1

Les statues situées en face de l’emblématique bar gai new-yorkais « Stonewall Inn » ont été peintes en noir pour protester contre le film Stonewall. Certains dont probablement les auteurs de ces faits accusent le réalisateur de donner une version « blanche » et édulcorée des événements de 1969 qui ont donné naissance au mouvement de libération LGBT moderne.

Repeintes en noir et habillées de perruques noires et de vêtements colorés, les statues sont censées mieux refléter le véritable style et l’identité des émeutiers de 1969, selon les auteurs de ce geste d’éclat.

Pour eux, « ces sculptures sont une gifle » aux trans, latinos et noirs qui a ont conduit la révolte contre la police à l’époque et ont jeté les bases du mouvement de lutte pour la libération LGBT.

« Ce que nous avons fait est une rectification, et non pas du vandalisme, ont-ils déclaré, même si certaines personnes vont être en colère ».

Le monument en hommage à la libération gaie a été commandé en 1979 pour commémorer les émeutes, mais a été jugé trop « explicite » pour les New-Yorkais. Il a finalement été mis en place en 1992.

Voir la bande annonce teaser de Stonewall