Moscou encourage les agressions homophobes

119214_des-membres-de-la-communaute-gay-russe-lors-d-un-rassemblement-a-moscou-le-22-mai-2011

L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a appelle les autorités russes à « cesser d’encourager l’homophobie ». Elle s’inquiète des violences croissantes subies par les homosexuels dans le pays. Depuis l’adoption par la Russie en juin 2013 d’une loi punissant tout acte de « propagande homosexuelle » devant des mineurs, HRW note dans un rapport « une hausse des attaques, du harcèlement et des discriminations contre les gays, lesbiennes et transgenres » (LGBT).

« La violence subie par les LGBT en Russie est motivée sans aucun doute par l’homophobie, mais les autorités ignorent délibérément ces crimes haineux et ne protègent pas les victimes », explique Tanya Cooper, chercheuse de l’ONG, citée dans le rapport. « Les autorités doivent cesser d’encourager et de tolérer l’homophobie », insiste-t-elle.

Dans son rapport, l’ONG s’inquiète aussi de l’apparition de groupes « de vigilance antigay » dans plusieurs dizaines de villes russes depuis 2012. Les membres de ces groupes donnent de faux rendez-vous galants à de jeunes garçons et adultes avant de les humilier sous l’objectif d’une caméra et de diffuser sur internet la vidéo, dénonce Human Rights Watch.

L’homosexualité était considérée comme un crime en Russie jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Les gay pride y sont systématiquement interdites et l’homophobie s’y exprime souvent ouvertement. La situation s’est encore tendue avec l’adoption l’année dernière de la loi punissant d’amende et de peines de prison toute « propagande » homosexuelle devant mineurs.