Nous n’avons pas à nous cacher ! Oct18

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Nous n’avons pas à nous cacher !

Interrogé par France Bleu Paris, Christophe Beaugrand s’est inquiété face au bond des agressions homophobes à Paris et en France. Si le nombre d’actes homophobes avait grimpé de 78 % en France lors du débat sur le mariage pour tous en 2013, les chiffres restent depuis à des niveaux très inquiétants. En 2017, le nombre d’agressions subies par les personnes LGBT a bondi de 15 % sur un an, selon le rapport de SOS Homophobie. Hier, Guillaume Mélanie, président d’Urgence Homophobie, a été agressé à la sortie d’un restaurant parisien.

Selon l’animateur de TF1 récemment marié à son compagnon, « les moments les plus violents (…) sont toujours liés à une actualité, liés à une visibilité (…). De plus en plus, les homosexuels ne se cachent plus, donc ils sont plus à même d’être agressés parce qu’avant on ne les repérait pas (…). C’est le revers de la médaille ». Les débats actuels sur la PMA ou encore sur la GPA, avec la sortie du livre de Marc-Olivier Fogiel, seraient selon lui des vecteurs qui expliqueraient cette hausse du nombre d’agressions. « Cela réveille les haines qui étaient tapies, qui étaient endormies et qui reprennent du poil de la bête ».

Christophe Beaugrand prévient : « On fait partie de la société. Il va falloir que ceux qui [n’en] ont pas envie s’y fassent, parce que nous on ne va pas baisser la garde ! (…) Nous n’avons pas à être discrets (…) à nous cacher, car ce sont ceux qui professent la haine qui devraient se cacher ! ».