Obama permet à Chelsea Manning d’être libérée plus tôt

Bradley Manning

La peine du lanceur d’alerte de Wikileaks, condamnée en août 2013 à 35 ans de prison, a été commuée par le président des États-Unis. Cela restera sans doute comme le geste symbolique de fin de mandat.

Barack Obama a décidé mardi 17 janvier de commuer la peine de Chelsea Manning, qui fut la taupe de Wikileaks. Elle sera ainsi libérée le 17 mai prochain. La militaire transsexuelle, qui s’appelait auparavant Bradley Manning, avait été condamnée en août 2013 à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels au site de Julian Assange.

En octobre, la femme soldat de 28 ans, alors détenue à la prison militaire de Fort Leavenworth, dans l’État du Kansas, avait tenté de mettre fin à ses jours. Son avocat avait à l’époque reproché aux autorités de refuser de «traiter correctement la dysphorie de genre» de sa cliente, qui a révélé après sa condamnation pour espionnage qu’elle se considérait femme. L’avocat avait également fustigé l’isolement dans lequel Chelsea Manning avait été placée après une première tentative de suicide, en juillet.

Ce geste de Barack Obama va-t-il avoir un effet sur Julian Assange ? La semaine passée, le fondateur de Wikileaks affirmait qu’il accepterait d’être extradé vers les États-Unis si les autorités américaines faisaient preuve de clémence envers Chelsea Manning.

Peu après cette annonce, Julian Assange s’est félicité sur Twitter de la décision de Barack Obama sans toutefois dévoiler ses intentions : « Merci à toux ceux qui ont fait campagne en faveur d’une clémence pour Chelsea Manning. Votre courage et votre détermination a rendu possible l’impossible ».

Julian Assange est réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis juin 2012 pour éviter une extradition vers la Suède où des accusations de viol sont portées à son encontre et que le fondateur de Wikileaks nie. Âgé de 45 ans, Julian Assange, qui est de nationalité australienne, craint que Stockholm ne l’extrade vers les Etats-Unis où il devrait répondre de la publication par Wikileaks des centaines de milliers de documents militaires et diplomatiques diffusés par Chelsea Manning.

Edward Snowden, en exil en Russie depuis 2013 après avoir révélé le scandale des écoutes le la NSA et de la CIA, avait également appelé le président Obama à gracier Chelsea Manning pendant les derniers jours de son mandat. Il s’est réjoui de l’annonce faite par la Maison-Blanche.